Le projet run@bearn repose sur l'idée que le "sport connecté" permet de donner une image bien plus fidèle de la réalité que les simples enquêtes, comme celle de L'Equipe par exemple. Les données brutes (à télécharger ici - 2Mo) ont été collectées fin 2019 sur Pau et son agglomération, juste avant que la pandémie éclate. L'échantillon de courses assez représentatif même si on peut supposer que les coureurs ayant un compte Strava et des équipements connectés ne sont pas vraiment ceux que l'on appelle les "coureurs du dimanche".

Indicateurs clés

116

coureurs volontaires

269 m

D+ moyen

75%

hommes

33 000

courses analysées

12 km

distance moyenne

149 bpm

FC moyenne

1h14

durée moyenne

2-3

sorties / semaine

12,6 km/h

vitesse moyenne *

* Il s'agit de la vitesse ajustée selon le dénivelé positif, qui donne une estimation de la vitesse équivalente lors de la course sur terrain plat, ce qui permet au coureur de comparer plus facilement ses courses sur terrain vallonné et sur terrain plat. La course en montée demandant un effort accru, la vitesse ajustée selon le dénivelé positif est plus rapide que la vitesse réelle de la course.

Perf'o'meter

L'outil ci-dessous calcule à titre indicatif une vitesse moyenne ajustée au dénivelé, et la compare aux données de l'échantillon. Les coureurs les plus lents sont à gauche de la jauge, et les les plus rapides sont à droite. Alors, êtes-vous performant ?

: Homme Femme

: kilomètres

: mètres

: hh:mm:ss

Evaluer la performance

 

Sortie type

A quel moment de l'année ?

A quel moment de la semaine ?

A quel moment de la journée ?

C'est quoi la norme ?

Les données montrent que la distance de course suit une loi normale ! En effet, la sortie de 10km reste hautement symbolique et 70% des coureurs font une sortie entre 8,407 kilomètres et 15,593 kilomètres.

Équipements

Les coureurs ayant pris le soin de renseigner leur profil Strava avec l'équipement qu'ils utilisent nous ont permis d'obtenir les résultats suivants.

Chaussures

Le nuage de marques ci-dessous met en évidence les marques de chaussures préférées et la présence de Salomon dans le trio de tête est un indice fort sur la pratique du Trail dans la région Béarn. Le nuage aurait probablement été différent en région Parisienne par exemple.

Montres

Si on écarte les athlètes qui utilisent l'application mobile strava en elle-même (Android ou iPhone) pour tracker leur sortie, on obtient les modèles de montres connectées ci-dessous, où Garmin et Suunto règnent en maîtres.

Polar M400, Garmin Forerunner 35, Suunto Ambit3 Sport, Garmin vívoactive HR, Suunto Spartan Ultra, Garmin Forerunner 920XT, Suunto Ambit3 Run, Garmin fēnix 2, Garmin fēnix 5X, Polar M430, Garmin fēnix 5 Plus, Suunto 9, Suunto Spartan Sport, Suunto Ambit2, Garmin Forerunner 645, Garmin Forerunner 245, Garmin Forerunner 735XT, Garmin fēnix 5, Polar V800, Garmin vívoactive 3, Garmin fēnix 5S, Garmin Edge 820, Garmin Forerunner 945, Garmin Forerunner 620, Suunto Ambit3 Peak, Garmin Forerunner 235, Suunto Spartan Sport Wrist HR Baro, Garmin fēnix 3, Garmin Forerunner 935, Garmin Forerunner 230, Suunto Trainer Wrist HR

Spots de courses

Strava a déjà cartographié toutes les routes empruntées par les athlètes de sa base, bien au délà de ce que peut faire ce projet. Voir le résultat pour la région